Les chaises musicales
de la coumadine
Imaginez votre ou vos comprimés de coumadine qui arrivent dans votre estomac. Ils y sont réduits en bouillie. Cette bouillie atterrit dans votre intestin grêle. Celui-ci laisse alors passer dans votre sang, à travers sa paroi, le principe actif de la coumadine, c’est-à-dire les molécules de warfarine.
Et maintenant ? Eh bien, c’est le jeu des chaises musicales pour la warfarine !
Dans le sang, ou plus précisément dans le plasma du sang, se trouvent des « protéines plasmatiques ». La plus connue et la plus fréquente d’entre elles est l’albumine.
Les molécules de warfarine « adorent » les protéines plasmatiques et se précipitent pour se coller à elles, comme les participants d’un jeu des chaises musicales se ruent sur les chaises vides quand la musique s’arrête ! On estime qu’entre 97 % et 99,9 % de la warfarine présente dans le sang va se lier à ces protéines plasmatiques.
Or, la warfarine a besoin d’être libre pour agir. Donc, seule une toute petite fraction de la coumadine que vous ingérez va avoir un impact biologique sur votre coagulation : celle qui n’a pas trouvé de « chaise libre », autrement dit, celle qui n’a pas trouvé de protéine plasmatique à laquelle se lier.
Tout ça ne nous dit toujours pas pourquoi il existe un tel délai entre prise de coumadine et effet sur l’INR… La réponse est ici !