Que faire suite
à un coup ?
Vous venez de vous cogner contre un meuble. Que faut-il faire ?
-
Appliquez du froid (au travers d’une serviette de toilette par exemple, pour ne pas risquer de brûler la peau) pendant une dizaine de minutes : cela va faire diminuer le diamètre des vaisseaux sanguins (on parle de vasoconstriction) et ainsi, la ou les petites veines blessées vont laisser passer moins de sang.
-
Appuyez légèrement avec la poche de froid (ou avec la main si vous n’avez pas de source de froid à votre disposition) sur l’endroit du choc pour faire une légère compression : comme pour une coupure, cela va aider le sang à coaguler localement, mais il faut appuyer moins fort que dans le cas d’une coupure, pour ne pas abîmer davantage les tissus qui ont été écrasés lors du choc.
-
Si vous avez l’impression que le bleu ne cesse de s’étendre sous la peau, tracez son contour avec un stylo sur votre peau et regardez cinq minutes plus tard pour voir ce qu’il en est. Ce sera une une information importante à transmettre aux secours le cas échéant.
Il faut prendre un avis médical si :
-
le bleu est très étendu par rapport aux bleus que vous avez déjà eus dans votre vie ;
-
l’accumulation de sang forme une grosse bosse sous la peau ;
-
le bleu continue de s’étendre cinq minutes après le choc ;
-
une douleur intense ou d’autres signaux d’alerte sont ressentis (chaleur locale, perte de sensibilité ou de mobilité par exemple) ;
-
vous avez le moindre doute sur la gravité de la situation.
Si vous êtes suivi par le Créatif, vous pouvez nous contacter par mail en nous en envoyant éventuellement une photo de votre bleu.
En cas d’urgence, appelez le Samu (15) ou les pompiers (18).


