Un INR à 7,1 !

Que faire ?

Nous avons reçu ce message de la part de l’une de nos lectrices, Marie-Hélène :

« Bonjour,

J’ai 63 ans, j’ai une valve aortique depuis 17 ans et une prothèse aortique. Je gère mon previscan toute seule depuis que j’ai l’appareil pour mesurer mon INR (depuis son remboursement).

Je n’ai jamais eu de problème et puis, dimanche soir, mon INR est monté à 7,1 !

J’ai de suite arrêté le previscan et, comme c’était un dimanche soir, j’ai pris peur et je suis partie aux urgences pensant qu’il me fallait de la vitamine K. Ils ne m’ont rien fait. Mon taux a baissé et ils m’ont laissée sortir au bout de 5 h

Je ne sais pas pourquoi mon INR est monté si haut car il n’y a eu aucun changement pour moi.

Je ne sais pas si j’ai bien bien fait d’aller aux urgences et de m’inquiéter autant. Quelle était la meilleure marche à suivre ?

Merci d’être là pour nous. »

Marie-Hélène a accepté que nous partagions son témoignage car vous devez être nombreux à avoir vécu la même situation ou à craindre de la vivre un jour.

Avez-vous vécu une expérience similaire ? Si oui, qu’avez-vous fait ? Que répondriez-vous à Marie-Hélène ? Quelles questions lui poseriez-vous ?

Voici la réponse du Créatif à Marie-Hélène :

Etre inquiète en voyant s’afficher sur son CoaguChek un INR à 7,1 est tout à fait légitime.

Si ce résultat est associé à des symptômes évocateurs d’un surdosage de l’AVK (saignements inexpliqués ou anormalement longs, bleus sans raison, malaise, faiblesse, maux de tête inhabituels…), il faut appeler immédiatement le SAMU (15).

En l’absence de tels symptômes, comme le CoaguChek a tendance à surévaluer les INR hauts, il faut contrôler ce résultat en allant au laboratoire.

Il faut donc faire ses INR programmés au CoaguChek les jours ouvrés pour pouvoir aller au laboratoire en cas de doute. Bien sûr, en cas de symptômes évocateurs d’un surdosage de l’AVK un dimanche, il est légitime d’utiliser son CoaguChek ce jour-là, soit pour se rassurer avec un INR dans sa zone thérapeutique, soit pour décider d’appeler le SAMU en découvrant un INR trop haut.

Il faut, tous les six mois, faire un INR au laboratoire et, moins de trois heures plus tard, faire un INR au CoaguChek afin de comparer les résultats. C’est le seul moyen pour s’assurer que le CoaguChek fonctionne toujours normalement et reste fiable. Il faut donc avoir une ordonnance pour pouvoir faire des INR au laboratoire même quand on possède un CoaguChek.

Si, sans aucun symptômes alarmants, on fait quand même un INR au CoaguChek un dimanche ou un jour férié et que le résultat est inquiétant, on peut appeler le SAMU qui évaluera à distance la gravité de votre situation et vous conseillera, sans nécessairement vous faire aller aux urgences.

Enfin, il faut bien sûr se demander ce qui peut expliquer un tel surdosage. S’il n’y a ni changement dans vos autres traitements ni consommation abusive d’alcool (plus de deux verres en 24 h) ou de pamplemousse (plus d’un demi pamplemousse en 24 h), alors peut-être avez-vous pris une trop forte dose en vous trompant dans les comprimés ou une double dose en prenant deux fois de suite votre traitement ?

Quoi qu’il en soit, Marie-Hélène, nous vous souhaitons des INR dans votre zone thérapeutique !

Rechercher un
nouvel article

Retrouvez aussi
toute l'actualité
du Créatif sur