INR

À chacun sa notion de stabilité

Voici le résultat au 10 décembre 2024 du sondage lancé une semaine plus tôt, le 3 décembre 2024.

Vous avez été 18 à répondre à la question « quand considérez-vous que votre INR est stable ? » et voici le détail des résultats :

Quand il reste EXACTEMENT AU MILIEU de ma zone thérapeutique (par exemple : 2,5 pour une zone thérapeutique entre 2 et 3) : 0 votes

Quand il est TOUJOURS DANS ma zone thérapeutique (par exemple : systématiquement entre 2 et 3 pour une zone thérapeutique entre 2 et 3)  : 13 votes

Quand il est LA PLUPART DU TEMPS DANS ma zone thérapeutique et n’en sort pas beaucoup (par exemple : quand il ne descend pas plus bas que 1,8 et ne monte pas plus haut que 3,4 pour une zone thérapeutique entre 2 et 3)  : 5 votes

Quand il ne fait PAS DE GRANDS ECARTS (par exemple : quand il ne descend pas plus bas que 1,5 et ne monte pas plus haut que 5 pour une zone thérapeutique entre 2 et 3)  : 0 votes

On voit donc qu’aucun d’entre vous ne visent la perfection avec un INR pile au milieu de sa zone thérapeutique. Tant mieux, parce qu’avec un paramètre aussi variable que l’INR, ça aurait été un objectif inatteignable : de quoi être presque tout le temps déçu et inquiet !

Aucun d’entre vous non plus n’est « laxiste » et ne permet à son INR de faire des montagnes russes sans s’inquiéter et faire quelque chose pour le stabiliser.

La nette majorité d’entre vous (72 %) aimeraient bien que leur INR reste toujours sagement cantonné dans sa zone thérapeutique… Malheureusement, c’est peine perdue et cela vous expose donc à des inquiétudes inutiles.

Seule une minorité d’entre vous (28 %) a bien compris qu’il était illusoire d’espérer avoir un INR toujours dans sa zone thérapeutique et qu’il fallait donc accepter quelques débordements mineurs. Félicitations ! C’est la meilleure façon de vivre sereinement avec un traitement par AVK (coumadine, préviscan ou sintrom), tout en restant vigilant bien sûr vis-à-vis des « sorties de route » trop importantes.

Ces petits écarts de l’INR tout à fait acceptables (sauf cas particulier bien sûr).

Pour ceux d’entre vous qui n’avez pas encore répondu à ce sondage, il est toujours possible de le faire ici, sans limite de durée.

Mais au fait, pourquoi l’INR varie-t-il comme cela ? La réponse est sur notre site bien sûr !

Lisez aussi notre article : L’une de nos missions : vous rassurer

Rechercher un
nouvel article

Retrouvez aussi
toute l'actualité
du Créatif sur