Anticoagulant et contraception

 

Avec l’initiation d’un traitement anticoagulant, il y a parfois des répercussions sur d’autres pans de la vie auxquels on ne pense pas nécessairement tout de suite. C’est le cas pour la contraception au féminin.

Les œstrogènes, hormones féminines, sont présents dans ce que l’on appelle les contraceptifs oraux combinés (COC), autrement dit la majorité des pilules. Ils ont un effet indésirable particulièrement problématique pour certaines femmes : ils augmentent le risque de fabriquer un caillot et, par conséquent, le risque de maladie veineuse thromboembolique (MVTE). Ce type de contraception est donc contre-indiqué chez les femmes sous AVK (antivitamine K).

À la place, il est possible de prendre une autre sorte de pilule : un contraceptif oral à progestatif seul (COPS) ne contenant aucun œstrogène. Selon la Haute autorité de santé (HAS), « les avantages de [cette] méthode contraceptive sont généralement supérieurs aux inconvénients » et il s’agit donc d’une « méthode utilisable de manière générale avec un suivi plus attentif qu’en règle normale ».

L’implant contraceptif (petit bâtonnet de la taille d’une allumette inséré juste sous la peau) à base de progestatif est une autre solution pour les femmes sous AVK, équivalente en termes de risque à la pilule de type COPS.

Quid du stérilet simple, c’est-à-dire sans hormones, aussi appelé DIU-Cu pour Dispositif Intra-Utérin au cuivre ? Il constitue la meilleure solution selon l’HAS pour les femmes sous anticoagulant. Certes, lors de son insertion, la muqueuse utérine peut saigner et, chez certaines personnes, il entraîne des règles plus abondantes quand l’INR est élevé. Mais il est néanmoins considéré comme une « méthode utilisable sans aucune restriction d’utilisation, [avec un] suivi normal ».

Il existe encore d’autres stratégies contraceptives, dont certaines reposent sur l’homme et non plus sur la femme. Parlez-en avec votre gynécologue et votre partenaire !

Pour en savoir plus, consultez le site de la Haute autorité de santé.  

Rechercher un
nouvel article

Retrouvez aussi
toute l'actualité
du Créatif sur