CoaguChek

Conseils pour une automesure réussie

Vous avez suivi une formation à l’utilisation du CoaguChek mais, à la maison, vous avez du mal à faire vos automesures de l’INR ?

La plupart du temps, le problème vient de la taille de la goutte de sang et/ou de l’inquiétude que vous avez de ne pas réussir à former la belle « coccinelle » dont le CoaguChek a besoin. 

Voici nos conseils et nos explications.

Lavez-vous les mains à l’eau chaude et massez vos mains : les petits vaisseaux sanguins situés sous la peau de votre doigt vont s’élargir (on parle de vasodilatation) et ainsi laisser circuler plus de sang. Résultat : ils libèreront plus de sang suite à la piqûre du stylo autopiqueur.

Réglez la piqûre de votre stylo autopiqueur au maximum (5) pour augmenter vos chances de réussir du premier coup. Il vaut mieux un seul essai qui pique un peu que plusieurs essais avec une aiguille qui s’enfonce un peu moins profondément mais qui pique quand même ! (Au fait, ne vous piquez pas plusieurs fois avec la même aiguille, changez-en à chaque fois !)

Pour rappel, l’lNR indique la vitesse à laquelle votre sang coagule. Or, la coagulation de votre sang débute dès que le stylo autopiqueur a pratiqué un petit trou dans votre peau. Donc il ne faut pas se piquer avant que le CoaguChek ne soit prêt à recevoir votre sang. La bonne façon de faire ? Suivez les instructions du CoaguChek, c’est lui qui vous donne le tempo : piquez-vous seulement une fois que le CoaguChek indique « Appliquez le sang ». Vous disposerez à partir de ce moment de 180 secondes – soit 3 minutes ; c’est large, vous aurez tout votre temps ! – pour vous piquer, obtenir une coccinelle digne de ce nom et déposer la goutte de sang, une opération qui dure en elle-même une trentaine de secondes maximum.

Vous avez piqué mais le sang ne sort pas immédiatement ? Soyez patient ! Balancez doucement pendant quelques secondes votre main au bout de votre bras, plus bas que le niveau du cœur : le mouvement et la gravité vont faciliter la sortie du sang.

La goutte est toujours trop petite ? Pressez doucement votre doigt, en partant de la paume et jusqu’à l’avant-dernière phalange seulement. Ne pressez pas la dernière phalange – c’est-à-dire à proximité du petit trou créé par le stylo autopiqueur – pour ne pas risquer de diluer votre sang avec votre lymphe qui circule dans d’autres vaisseaux, appelés lymphatiques, aux côtés des vaisseaux sanguins.

Ça y est, la goutte est belle et vous n’avez pas mis plus de 20 secondes pour l’obtenir à partir du moment où le sang a commencé à perler ? Positionnez votre doigt au contact de la bandelette, sans pression. Si vous appuyez fortement votre doigt contre la bandelette, vous allez faire une compression au niveau de la mini blessure faite par le stylo autopiqueur et cela empêchera le sang de sortir !

Le sang passe de votre doigt à la languette : vous êtes bien parti. Mais ne retirez pas votre doigt trop tôt, le CoaguChek n’aurait pas eu le temps de recevoir la quantité de sang dont il a besoin ! Là encore, suivez ses instructions : laissez votre doigt en contact avec la bandelette tant que la coche verte n’est pas apparue. C’est elle qui vous donnera le signal pour retirer votre doigt.

Besoin de visualiser tout ceci ? Regardez nos vidéos !

Rechercher un
nouvel article

Retrouvez aussi
toute l'actualité
du Créatif sur