
Doigté, patience et précédents
pour équilibrer l’INR
Bien souvent, ce qui étonne les personnes qui rejoignent le Créatif après plusieurs années sous AVK (antivitamine K) sans suivi par un professionnel de l’anticoagulation, c’est la retenue avec laquelle les médecins du Créatif adaptent leur dose de coumadine, préviscan ou sintrom.
Ces personnes étaient habituées à modifier leur dose d’AVK franchement et dès que leur INR sortait de la zone thérapeutique. Au Créatif, ils notent que, dans les mêmes circonstances, les changements de dose sont très mesurés et pas systématiques. C’est de cette manière, sans à-coups, sans précipitation et en prenant en compte les variations précédentes, que nos médecins obtiennent la meilleure stabilité possible pour l’INR, ce paramètre biologique qui, par nature, est malgré tout très variable et dépendant de chaque patient.
Voyons deux exemples (théoriques, bien sûr, et que vous ne devez pas suivre comme s’il s’agissait de consignes universelles, chaque situation étant unique…) :
♦ Mme REITFAC prend 15 mg de coumadine et sa zone thérapeutique est 2 – 3. Elle gère seule son traitement AVK fait un INR toutes les trois semaines généralement. Il n’y a pas de changements récents dans ses autres traitements, pas de consommation excessive d’alcool récemment, pas de consommation excessive de pamplemousse non plus, etc. : la situation est globalement stable.
Ses trois derniers INR sont : 2,3 – 2,8 – 2,2. L’INR du jour est à 3,2.
Doit-elle diminuer sa dose de coumadine face à cet INR juste au-dessus de sa zone thérapeutique ?
→ Le Créatif le lui déconseillerait car la dose de 15 mg semble tout à fait adaptée pour elle en ce moment et ce n’est pas un INR unique légèrement en dehors de sa zone thérapeutique qui doit faire changer la posologie. Diminuer sa dose de coumadine conduirait sans doute à un prochain INR en dessous de sa zone thérapeutique.
♦ M. CIRTAFE prend 6 mg de coumadine et sa zone thérapeutique est 2 – 3. Il gère seul son traitement AVK fait un INR toutes les quatre semaines généralement. Pour lui aussi, il n’y a pas de changements récents dans ses autres traitements, pas de consommation excessive d’alcool récemment, pas de consommation excessive de pamplemousse non plus, etc. : la situation est globalement stable.
Ses trois derniers INR sont : 2,3 – 2,8 – 3,0. L’INR du jour est à 3,6.
M. CIRTAFE note une augmentation continue de son INR sur ces dernières semaines alors il va diminuer sa dose de coumadine. Doit-il passer de 6 mg à 5 mg ?
→ Le Créatif lui conseillerait de diminuer moins fortement sa dose de coumadine et donc de passer à 5,5 mg. Une trop forte diminution risquerait de conduire à un prochain INR en dessous de sa zone thérapeutique.
••• Besoin de révisions ?
• Mon INR monte et descend tout le temps
• Tableau d’équivalence milligrammes/comprimés