
Et si je faisais le jeûne du ramadan ?
Voici quelques bonnes questions à se poser avant.

Quelle réponse faut-il apporter à chacune de ces personnes ?
♦ Pour Rahat :
Vous avez raison, lors du ramadan, on mange généralement beaucoup le soir et on prend un en-cas plutôt sucré tard dans la nuit. Il n’y a donc qu’un seul vrai repas par jour, ce qui déséquilibre les apports alimentaires : on mange moins de légumes et on mange plus sucré que d’habitude.
Pour limiter l’impact du ramadan sur l’INR, il faut fractionner les repas : se lever très tôt pour faire un vrai repas le matin, pour que le repas du soir ne soit pas le seul de la journée. Ainsi, on maintient une alimentation équilibrée, riche en légumes si on a l’habitude d’en consommer (ce que nous vous conseillons !).
♦ Pour Fatiha :
Il est sage d’évaluer chaque année si votre état de santé est compatible avec la pratique du ramadan. Demandez au médecin qui vous a mis sous AVK si, dans votre situation précise et actuelle, vous pouvez ou non faire le ramadan. Si vous avez son feu vert, vous devrez faire un INR trois jours après le début du ramadan car le jeûne et la modification des habitudes alimentaires qui en découle risquent de déséquilibrer votre INR.
♦ Pour Souleyman :
Si vous prenez d’autres médicaments qu’un AVK, il faut absolument demander au médecin qui vous les a prescrits s’il vous donne son feu vert pour faire le ramadan. Quand on doit prendre un médicament très régulièrement, deux fois par jour à 12 h d’intervalle, pratiquer le jeûne du ramadan n’est pas possible.
••• Besoin de révisions ?