Faut-il ne plus manipuler
d’objets tranchants ?

M. CIRTAFE craint beaucoup les coupures depuis qu’il prend un traitement anticoagulant. Il ne veut prendre aucun risque, parce qu’il pense qu’il va perdre beaucoup de sang à la moindre blessure. Alors il a décidé de renoncer à beaucoup de gestes de la vie quotidienne, y compris la cuisine alors que c’était l’une de ses activités favorites.

Vous qui avez un peu (ou beaucoup !) plus d’expérience que lui, que lui expliqueriez-vous ? 

Voici ce que le Créatif répondrait à M. CIRTAFE :

Les anticoagulants sont tout à fait compatibles avec vos activités habituelles, à savoir les actes de la vie quotidienne (éplucher des légumes, faire la vaisselle, couper vos ongles, vous raser, etc.) ainsi que la grande majorité des activités professionnelles, sportives ou de loisirs.

Le tout est de :

  • ne pas aller délibérément au devant des coups et des blessures graves puisqu’avec votre traitement anticoagulant vous allez saigner plus longtemps sous la peau en cas de choc (ce qui formera des bleus appelés aussi hématomes ou ecchymoses) ou par une brèche de la peau en cas de blessure ;
  • savoir quoi faire en cas de coup ou de blessure (pour un coup, appliquer du froid ; pour une blessure, faire une longue compression et, si possible, appliquer un pansement hémostatique ; et, bien sûr, prendre un avis médical voire appeler le Samu (15) si la situation vous semble grave).

Côté sport, il vous faut donc éviter les sports de contact et les sports comportant un risque de chute élevé (boxe, saut à la perche, rugby…).

Côté activités professionnelles ou de loisirs, il faut porter un équipement de protection : des gants de sécurité quand on utilise une scie par exemple, ou des manches longues et des gants de jardinier quand on veut tailler son rosier.

Quelques professions sont interdites quand on est sous anticoagulant, comme celles qui impliquent la pratique de la plongée sous-marine ou le parachutisme.

••• Besoin de révisions ?

Le sport sans les bleus

Que faire en cas de coupure qui saigne beaucoup 

Rechercher un
nouvel article

Retrouvez aussi
toute l'actualité
du Créatif sur