
Faut-il prendre son AVK
à heure fixe ?
Mme Atiferc est très anxieuse concernant son horaire de prise de la coumadine, l’AVK (antivitamine K) qui lui a été prescrit pour limiter son risque de faire un caillot pour une mauvaise raison.
Vous qui avez un peu (ou beaucoup !) plus d’expérience qu’elle, que lui expliqueriez-vous ?
Voici les explications que le Créatif donnerait à Mme Atiferc :
Votre médecin vous a dit de prendre la coumadine à la même heure mais vous avez quand même un peu de latitude. Le Créatif vous conseille de choisir un point de repère dans votre soirée, par exemple le dîner, pour établir un lien entre ce rituel quotidien et votre prise de médicament. Cela est très efficace pour être parfaitement « observant », c’est-à-dire prendre son traitement tous les jours, sans aucun oubli. Et tant pis si l’horaire du dîner varie un peu d’un jour sur l’autre !
Avec la coumadine, contrairement aux injections d’HBPM (lovenox, fraxodi, innohep…), on n’est pas à deux heures près. D’ailleurs, sachez que vous avez droit à jusqu’à huit heures de retard sur votre horaire de prise habituel en cas d’oubli ! Par exemple, si votre horaire de prise habituel est aux alentours de 20 h, vous pouvez, si vous êtes sûre d’avoir oublié votre prise, prendre la coumadine jusqu’à 4 h du matin. Il faut toutefois que de tels écarts restent exceptionnels.
••• Besoin de révisions ?