Mesurer son INR à la maison

Eh oui ! Grâce à un appareil d’automesure qui tient dans la main, il est possible de mesurer soi-même son INR, sans aller au laboratoire.

Peut-être avez-vous déjà vu une personne diabétique piquer son doigt, déposer une goutte de sang sur une bandelette introduite dans un appareil et lire le résultat de sa glycémie sur son écran ? Le même genre d’appareil existe pour mesurer l’INR !

Mais, attention, cela a un coût. Il faut compter plus de 600 euros pour l’appareil et plus de 4 euros pour chaque bandelette à usage unique, autrement dit pour chaque INR.

Pour toutes les personnes pour qui les AVK (coumadine, previscan, sintrom) sont le seul traitement anticoagulant oral au long cours possible (c’est-à-dire non remplaçable par un AOD, Anticoagulant Oral Direct, éliquis, xarelto et pradaxa), le remboursement de l’appareil et des bandelettes est intégralement pris en charge par la sécurité sociale depuis juillet 2023.

Si c’est votre cas et que vous habitez en Ile-de-France, sachez que le Créatif peut vous former à l’utilisation de cet appareil, le CoaguChek INRange®, et vous délivrer l’ordonnance adéquate !

Rechercher un
nouvel article

Retrouvez aussi
toute l'actualité
du Créatif sur