Qu’est-ce qui change

quand le Créatif vous prend sous son aile ?

Vous étiez en autonomie ou presque ces dernières années avec votre traitement anticoagulant par AVK (antivitamine K). Vous pouviez contacter votre médecin généraliste ou votre cardiologue quand votre INR était vraiment trop haut ou trop bas mais, le reste du temps, vous gériez tout seul. Vous décidiez du moment où faire votre prochain INR et de la dose de coumadine, préviscan ou sintrom à prendre. Grande responsabilité, et encore plus pesante si vous gériez non pas votre traitement anticoagulant mais celui de l’un de vos proches !

Et puis, un médecin vous a proposé d’être suivi par le Créatif. Qu’est-ce que ça a changé pour vous ?

Dans le cas contraire, si vous ne pouvez encore et toujours compter que sur vous-même pour stabiliser votre INR ou celui de votre proche, comment le vivez-vous ?

Nous vous avons posé ces questions sur notre page Facebook et voici quelques unes de vos réponses.

• Gérard 

Pour moi, habitant Bordeaux… pas de Créatif ?

Par contre, j’ai un SUPER médecin traitant.

J’envoie un SMS avec mes résultats et, en moins de 5 minutes, retour par SMS de sa part pour éventuellement modifier la posologie du Previscan, avec précision de la date du prochain contrôle. Et ce, 7/7 jours si le moindre souci.

Qui dit mieux ?

Par contre ? sa retraite est pour bientôt ?

• Myriam 

Je suis sortie de l’hôpital en janvier 2024 suite à l’opération de ma valve aortique. Avec mon traitement par coumadine, grande difficulté à stabiliser mon INR. On montait, descendait la dose, les médecins sont surbookés, pas de suivi : une année de stress.

Heureusement, j’ai trouvé ce site où j’ai pu enfin trouver des infos et la conduite à tenir dans certaines situations. Malheureusement, il n’y pas de clinique anticoagulant dans l’Isère où j’habite. Je suis toutes les semaines votre forum sur Facebook. Un grand merci à vous ??

• Ghislaine 

Pour ma part, mon inscription au Créatif a été une véritable prise en charge d’un traitement extrêmement difficile à gérer seule et encore plus à stabiliser. Avant, je devais appeler mon médecin généraliste qui répondait au besoin immédiat, mais pas de suivi sur le long terme. Donc on me disait “baissez” ou “augmentez” et au revoir… Je me souviens avoir pris un rendez-vous avec une remplaçante de mon généraliste dans l’espoir d’avoir un minimum de connaissances pour comprendre ce qu’il fallait faire et apprendre : je n’ai eu aucune information, juste une ordonnance avec le dosage que je devais prendre. Les médecins généralistes n’ont pas trop le temps de faire un suivi , ils répondent rapidement au téléphone entre deux ou durant une consultation. Pour ma part, mon INR était complètement instable, ce qui me donnait beaucoup d’inquiétudes.

L’hôpital qui me suit pour mes pathologies m’a proposé d’être prise en charge par le Créatif. J’ai reçu une formation, j’ai pu faire une demande de CoaguChek, un suivi extrêmement efficace de la part de Créatif, le réconfort moral lorsque j’ai rencontré des problèmes de santé ou connu un deuil. Une autonomie qui m’a donné un confort de vie par la connaissance.

A toute l’équipe de Créatif, je vous dis toute ma reconnaissance. Merci infiniment.

Rechercher un
nouvel article

Retrouvez aussi
toute l'actualité
du Créatif sur