Un INR bas…
Isolé du monde par un épais manteau de neige !
Vous voilà coincé par la neige dans votre chalet. Le réfrigérateur est plein, vous avez une bonne réserve de bois, tout devrait aller pour le mieux mais… vous venez de faire un INR en automesure et le résultat vous inquiète : 1,2 !!!! Et vous n’avez plus ni téléphone ni connexion internet à cause de la tempête de neige…
Vous réfléchissez à vos options… La meilleure n’est pas trop difficile à trouver ! Mais que peut-on reprocher aux autres options ?
La première option serait contreproductive puisqu’un excès de vitamine K apporté par un régime alimentaire extrêmement déséquilibré ferait baisser et non pas monter votre INR !
La deuxième option aurait pour conséquence un INR très élevé 3 jours après, sans pour autant vous protéger du risque de faire des caillots d’ici là…
La troisième option serait dangereuse, même sans boire un alcool toxique comme l’alcool à brûler ! C’est tout votre mécanisme de coagulation qui serait impacté, peut-être pendant une semaine entière. Rappelez-vous que l’alcool constitue un facteur de mortalité précoce alors, évidemment, jamais on ne vous conseillera de consommer de l’alcool pour faire remonter votre INR.
La quatrième option est évidemment la plus indiquée. Bien sûr, il serait plus prudent de prendre un avis médical avant de vous automédiquer mais, dans la situation extrême que nous vous avons présentée, il est tout à fait légitime d’appliquer les consignes qui vous ont été données plus tôt, dans un cas similaire.Nous vous conseillons de refaire un INR pour confirmer le résultat puis de commencer les injections. Bien sûr, il faudra continuer à prendre votre AVK et mesurer à nouveau votre INR dès le lendemain. Dès que votre INR sera remonté au dessus de 2, il faudra arrêter les HBPM. Et, aussitôt que possible, contacter votre médecin pour le tenir informé de ce que vous avez fait !