Témoignage
Nathra nous confie ses craintes
Nous publions le témoignage d’une jeune femme de 21 ans, Nathra, qui aimerait avoir des retours d’expérience car, pour elle, la valve mécanique et le traitement anticoagulant, c’est tout nouveau. Elle a le courage de nous confier ses craintes. Ecoutons-la et entourons-la du mieux que nous le pourrons pour l’aider dans cette période de transition difficile.
« Je m’appelle Nathra, j’ai 21 ans, je suis en reconversion professionnelle, je voudrais travailler dans le secteur de l’économie sociale et familiale. J’ai subi une opération le 3 juin 2025 : on m’a placé une valve mécanique. J’aimerais bien savoir comment d’autres jeunes qui sont passés par là ont vécu cette expérience.
Moi, je n’arrive pas à réaliser pour l’instant et je suis suivie psychologiquement car j’ai beaucoup de stress : j’ai peur que la valve ne fonctionne plus à cause d’un caillot qui se mettrait dessus. Tous les soirs, au moment de prendre mon anticoagulant, je me dis : est-ce que ça va fonctionner ? Est-ce que je prends la bonne dose ? Au moment de faire un INR, je me demande si le résultat va être bon et, s’il est mauvais, je stresse trop. Je me pose beaucoup de questions.
Je prends de la coumadine : en ce moment, 2,5 mg. J’ai mis une sonnerie sur mon portable et je l’oublie jamais. La boîte est sous l’oreiller, par prudence. Je viens de commencer d’être suivie par le Créatif. J’ai un CoaguChek. Je me demande comment ça se passe ou ça s’est passé pour vous. »
••• Besoin de révisions ?
• Les quatre valves du cœur
• Pourquoi prendre un anticoagulant quand on a une valve mécanique ?
• Vivre avec le bruit de la valve mécanique


