Veillons sur notre santé…
mentale aussi !

Quand on a un problème de santé « physique », c’est-à-dire qui touche le corps – comme c’est le cas des personnes qui sont sous traitement anticoagulant –, la santé mentale est mise à plus ou moins rude épreuve, car ces deux santés sont indissociables l’une de l’autre.

Qu’est-ce qu’une bonne santé mentale ? C’est un état de bien-être qui permet de s’épanouir en profitant de toutes les opportunités que la vie peut offrir, de faire face aux difficultés normales de la vie et de participer pleinement à la vie collective. 

Une bonne santé mentale aide à affronter et « faire avec » un problème de santé physique. Mais ce problème de santé physique, surtout s’il est chronique, peut amener de l’anxiété voire déclencher un syndrome dépressif, et donc altérer la santé mentale.

Chez les personnes dont la santé mentale est déjà fragile, l’arrivée d’une maladie physique constitue une perturbation très difficile à surmonter.

En 2025, la santé mentale est promue « grande cause nationale ».

Espérons que cette année de sensibilisation permettra de libérer la parole à ce sujet car il y a beaucoup de tabous autour de la souffrance psychique, qui fait pourtant partie intégrante de notre humanité.

Et vous, comment vous sentez-vous ? Etes-vous encore sous le choc de l’annonce de votre maladie ? Avez-vous réussi à « digérer » cette annonce, à « accepter » ce bouleversement majeur dans votre vie ? Etes-vous maintenant un peu plus apaisé ? Avez-vous fait appel à un professionnel de la santé mentale (psychologue, psychiatre, psychothérapeute…) pour vous aider à passer certaines étapes ?

Si vous en avez envie, n’hésitez pas à partager votre expérience sur notre page FaceBook. Il y a fort à parier que beaucoup se retrouveront dans votre témoignage… Vous pouvez aussi (ré)écouter le témoignage d’Anne-Sophie. et lire nos articles sur l’anxiété, la dépression et le soutien psychologique.

Rechercher un
nouvel article

Retrouvez aussi
toute l'actualité
du Créatif sur